Accueil - www.assodeuil.com Portail Associatif Deuillois et environs
Page d'Accueil Accueil
Agenda Agenda
  18 mai : Journée Internationale (...)
  21 mai : Nuit des Musées
Annuaire Annuaire

A propos A propos
   - Club des Internautes Deuillois
   - Le portail
Articles Articles
Débuter sur Internet Débuter sur Internet
   - En n’êtes-vous sûr ?
   - Outils - Navigation, Texte, Photo,...
   - Questions - Réponses
   - Termes
Notre Région Notre Région
   - 95 - Val d’Oise
   - Andilly
   - Deuil La Barre
   - Enghien Les Bains
   - Epinay Sur Seine *
   - Groslay
   - Margency
   - Montmagny
   - Montmorency
   - Saint Gratien
   - Soisy sous Montmorency
   - Villetaneuse *

ANNUAIRE DES ASSOCIATIONS

Associations inscrites :
- à l’Ecoute de la Nature
- A.A.E.M.
- A.C.A.L.
- A.C.T.
- A.D.F.A.A.M. 95
- A.N.A.C.R.
- AACK
- ACAD
- ADVOCNAR *
- AFGS-IDF
- Amis de la Terre - Val d’Oise *
- APLMEVDLCDD
- Astr’hobby
- Au Plaisir de la Danse
- Autour de Leonardo *
- Awesome Prod
- Bouge la ville - Deuil La Barre
- Budokan Deuil
- C.A.S.
- C.Y.V.M.
- CDICFK
- CDLSTIDNSJC
- CE Info *
- Club des Internautes Deuillois
- Club Du Relais
- Club Pyramide Selkit
- Codesci-Panafrique
- Comité Artistique (C.A.D.)
- Coon Washers
- Cosmos 95
- Couveuse Des Rives De Seine
- Désert D’Amateur
- E.S.S.I.V.A.M.
- EDEA
- Egalité Pour Tous La Nuit
- Energetyk Systeme
- Entraide France Sénégal
- Equipe Familiale
- FECD
- Festicart’ *
- Fleury France
- FlyBird
- Frédéric Nizan
- Futbol Club Lucitanos
- Geode *
- Golf Pour Tous
- Insertion Ile De France
- Jeunesse de Villeron *
- Karaté Club de Deuil
- L’Atelier Du Scrap
- L’Entente Deuil Enghien
- L’Entracte
- L’Entraide
- L’Eveil Sophrologique *
- La Résidanse
- La Source De La Brakha
- La Taverne Du Rôliste
- Les Cygalles
- Les Détonn’Acteurs
- Les Petits Soleils d ’Or*
- Les Vénitiennes
- Ligue des droits de l’Homme *
- M Evénements
- Maison Des Lycéens
- MDB Vallée de Montmorency *
- Mieux Vivre Chez Soi *
- Odontologistes Omnispecialistes
- Photo Club
- PomKeKoi
- Pondichery Bharathi
- RCM Shin Bujutsu
- Rebondir 95
- Reshit 26
- Salsa Conmigo
- Société Nautique d’Enghien *
- Solidarité Services Aide a Domicile
- USDEM Athétisme (Césame 95)
- USDEM Basketball
- USDEM GOLF
- USDEM Pétanque
- USDEM SMED Hand Ball
- USDEM Tennis
- Z.C.H.
- ...
*: hors Deuil La Barre

Vous êtes ici  Accueil   A propos   Club des Internautes Deuillois

Histoire de Deuil La Barre

samedi 1er juin 2002, par Club des Internautes Deuillois




logo ARTICLE 20

par Michel BOURLET.

C’est en 1952 que le Conseil Municipal décida d’associer le nom du hameau de LA BARRE à celui du vieux bourg antique de DEUIL. Le nom DEUIL, « Diogilo, Divoailum, Duelio », dans les manuscrits anciens, peut dériver de DOL, signifiant « clairière des eaux dans un lieu bas », ou de DIV, désignant une « source sacrée ». Le nom pourrait donc provenir de l’existence du lac MARCHAIS, lieu de culte pré-chrétien et théâtre de la légende de Saint-Eugène et de ses miracles.

Tout porte à croire en effet que ce lac MARCHAIS fut un centre de culte à l’époque Celtique. Le christianisme capta ce lieu de culte païen en y basant une partie de l’histoire légendaire de Saint-Eugène de Deuil : son arrestation, son martyre et son immersion dans les eaux, puis la redécouverte de son corps à l’époque Mérovingienne. Des miracles s’accomplissant sur la tombe du Saint dont le corps fut retrouvé dans les eaux du lac, le lieu devint centre de pèlerinages entraînant la construction de structures d’accueil et du premier village à l’époque Carolingienne.

Un texte de 862 mentionne des vignes à Deuil, appartenant aux moines de Saint-Denis. Les « Acta Sancti Eugéni » textes des IXème et Xème siècles, indiquent la présence d’un oratoire sur le tombeau du Saint, puis d’une chapelle qui deviendra église à l’époque romane.

C’est au XIème siècle que le seigneur suzerain du lieu : Hervé de Montmorency, fait don de l’église aux moines de l’Abbaye de Saint-Florent de Saumur, à charge pour eux d’y fonder un prieuré qui bien vite deviendra florissant. Diogilo est alors, et pour plusieurs siècles, un simple village agricole regroupé autour de son clocher et de son prieuré.

Dès le XIIIéme siècle on note la présence d’un relais de chevaux et d’une auberge au hameau de La Barre, sur le pavé de Paris - Saint-Denis à Saint-Leu. Durant tout le moyen-âge, Deuil connaît, à de multiples occasions, des pillages et des dévastations lors de sièges successifs de la forteresse de Montmorency située sur la colline dominant le village.

Du XIVéme au XVIème siècle s’implantent les différents châteaux ou manoirs Deuillois : La Barre, le Becquet, Thibault de Soisy, Le Pin, Crisset, Ormesson et La Chevrette, qui, châteaux de plaisance à deux pas de la Capitale, attirent la Noblesse et la Bourgeoisie. La notoriété des propriétaires vaudra à Deuil la visite de grands personnages, parmi lesquels : Mazarin, Anne d’Autriche, Louis XIV lui-même accompagné de toute la Cour...

Au XVIIIéme siècle, Madame d’Epinay propriétaire du domaine de La Chevrette, attire en ces lieux les « Lumières » : Jean Jacques Rousseau, Denis Diderot, le Baron Grimm, Carmontel, D’Holbach... entre autres.

Le XIXème siècle est celui des grands changements. On assiste, d’une part, à la destruction des grands châteaux et domaines épargnés pourtant par la Révolution, et d’autre part à l’implantation de deux lignes de chemin de fer construites sur levées de terre, dénaturant le paysage agricole et drainant une population nouvelles d’ouvriers et d’employés. C’est à cette époque également que la commune est amputée de 65 hectares destinés à la création de la commune d’Enghien les Bains résultant de la découvert des sources thermales. L’un des richesses Deuilloises, jusqu’en 1909, fut la vigne qui y est mentionnée dès le IXème siècle. Plusieurs textes nous indiquent que, certaines bonnes années, le vin Deuillois pouvait rivaliser avec le Bourgogne ! Saint-Louis et surtout Henri IV en visite au château d’Ormesson, semblaient goûter ce breuvage. Cependant, la plupart du temps, ce petit vin était vendu aux marchés parisiens.

Jusqu’au milieu du XXème siècle, Deuil resta essentiellement un pays d’agriculteurs et d’arboriculteurs, et un lieu de séjour pour la Bourgeoisie qui y remplaça la Noblesse, puis pour certains artistes dont l’acteur Saturnin Fabre et le fantaisiste Bach.

Un V2 allemand meurtrier, anéantit le coeur du vieux village le 4 octobre 1944, faisant 14 victimes en s’écrasant au chevet de l’église qu’il endommagea gravement.

L’après-guerre a bouleversé radicalement la ville - l’implantation de grands ensembles a multiplié la population - et l’a transformée en grande partie en ville-dortoir. L’agriculture, l’artisanat ont disparu. De rares petites entreprises se sont implantées.

Cependant, les champs conservés confèrent encore à Deuil-La-Barre un aspect de « village en Ile de France ». Le Musée de LA CHEVRETTE, crée en 1984 par M. Bourlet dans la Conciergerie restaurée de l’ancien château, retrace la riche histoire de la ville. L’église remontant au XIème siècle, remise en état et classée Monument Historique, présente une notable série de cinq chapiteaux romans historiés de belle facture, ainsi qu’un magnifique choeur gothique à colonnes jumelées du début du XIIème siècle.

Le blason de Deuil, adopté en 1935, a repris celui des seigneurs de Montmorency, suzerains du lieu, et notamment de Bouchard VI appelé Bouchard Ier de Saint Leu et de Deuil : « d’or à la croix de gueules, cantonnée de seize alérions d’azur ordonnés deux à deux et au franc-quartier d’hermine » (signe d’une branche cadette des Montmorency).

BIBLIOGRAPHIE :
- Histoire de Deuil La Barre Maurice Gachelin 1976.
- Deuil en 1900 (cartes anciennes) Michel Bourlet 1987 Editions COFIMAG.
- Histoire du Château de La Chevrette
- Michel Bourlet 1993 Editions VALHERMEIL.
- Petit dictionnaire des noms de Deuil Michel Bourlet 1996 Cercle Historique.
- Les origines du village de Deuil - Les grandes heures de l’église et du Prieuré - Michel Bourlet 1999 Cercle Historique


afficher une version imprimable de cet article 

DANS LA MEME RUBRIQUE :
-Planning indicatif des prochains mois
-Où sommes nous ?
-Assodeuil.com / Cid - Vous souhaitez participer ?
-Qui sommes nous ?


 

AUTEUR :
logo AUTEUR 8



 visites depuis le 15 octobre 2003
Précédent
Haut de page
Suivant

http://www.assodeuil.com     Site géré par Serge R. en remplacement du Club des Internautes Deuillois dissolu par l'AG du 24 février 2016 (Mise à jour en cours, le site ne disparait pas dans l'immédiat).          Espace Rédaction  -  Contact  - Index